Vivre une expérience d’expatrié !

Tendez la main aux expatriés ! 

Vivre une expérience d’expatriation, c’est généralement passer par quatre phases, décrites par les chercheurs McCormick et Chapman : 

  • La phase « lune de miel » est celle de la découverte, de l’attrait pour la nouveauté 
  • La phase de crise naît de la désorientation face aux contrastes culturels, aux situations déstabilisantes, à la perte de repères, on se sent perdu et isolé
  • La phase d’adaptation est positive : il s’agit de s’approprier les règles de vie, les usages, de se projeter dans cette nouvelle vie 
  • Enfin, la phase de maîtrise est celle de l’épanouissement et de la satisfaction !

Le modèle n’est pas figé et dépend bien entendu de la personnalité de chacun. Vécue en famille, l’expatriation peut se révéler compliquée, les phases pouvant être plus ou moins marquées ou longues pour chacun des membres de la tribu. 

L’automne correspond souvent à la phase de crise, l’été est passé, les enfants ont fait leur rentrée, il faut se confronter à une nouvelle vie professionnelle…

C’est l’heure de tendre la main aux expatriés de votre entourage, collègues, voisins, famille des camarades d’école de vos enfants. Il n’est pas toujours facile de s’adapter à la culture des autres.

Commencez par bavarder, en français s’il est maîtrisé ou dans une langue que vous comprenez tous deux, généralement l’anglais, partagez des conseils, offrez votre aide pour « affronter « des formalités administratives, lancez une invitation à partager un café, faites découvrir vos endroits préférés dans le quartier…

Les échanges interculturels sont sources d’enrichissement et de futures amitiés.

Vous avez des questions, nos équipes sont là pour y répondre : contact@relocationzen.paris

Vous pouvez également suivre notre actualité en cliquant ici : RelocationZen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *